« Le Savoy », le plus grand et le plus célèbre des dancings du Harlem des années 30-40, est resté un des symboles du swing, ce jazz destiné avant tout à la danse.
La formule du trio clarinette-piano-batterie, déjà utilisée à la Nouvelle Orléans, est reprise par le roi du swing, Benny Goodman, et modernisé par Gene Krupa qui remplace la clarinette par le saxophone dont l’une des figures majeures de l’époque est Benny Carter.
Standards renouvelés, compositions originales des maîtres du swing forment le répertoire de ce trio composé de spécialistes du genre : Claude Tissendier (saxo-clarinette), Philippe Dervieux (piano), Vincent Cordelette (batterie). Dans cette formule réduite, ils donnent, bien sûr, le meilleur d'eux mêmes.
+++++++++++++++++++
Claude TISSENDIER (chef d’orchestre, arrangeur, clarinette et saxo) est un des piliers du grand orchestre de Claude Bolling depuis plus de trente ans. Il a lui même monté plusieurs formations (Tribute to John Kirby, Saxomania, City Swing, Countissimo…) dont les disques ont été couronnées par la critique (Hot Club de France, Académie du Jazz et Django d’or).
Philippe DERVIEUX(piano) : après des études classiques, il s’initie au jazz avec Aaron Bridgers, Bernard Maury et André Hodeir (harmonie). Capable de jouer du ragtime au be-bop en passant par le stride et le swing, il accompagne de nombreux musiciens français et étrangers dans tous les festivals.
Vincent CORDELETTE (batteur) : Depuis 1985, il est le batteur attitré du grand orchestre et du trio de Claude Bolling. Egalement percussionniste, il enchaîne musiques de films, variétés françaises, shows télévisés et concerts de jazz. Passionné de son, il dirige son propre studio d'enregistrement (Cordiboy).
A un répertoire consacré aux compositions du célèbre guitariste Django Reinhardt, ce nouveau quartet de jazz manouche apporte son originalité par les arrangements du clarinettiste Claude Tissendier et le jeu moderne du guitariste solo Romain Brizemur.
Avec Luc Desroy à la guitare d'accompagnement et André Bonnin à la contrebasse, Django's Dream revisite cette musique avec swing (Minor) et inspiration (Nuages) : quand le rêve devient réalité....
+++++++++++++++++++
Claude TISSENDIER (chef d’orchestre et clarinette) est un des piliers du grand orchestre de Claude Bolling depuis plus de trente ans. Il a lui même monté plusieurs formations (Tribute to John Kirby, Saxomania, City Swing, Countissimo…) dont les disques ont été couronnées par la critique (Hot Club de France, Académie du Jazz et Django d’or). Compositeur et arrangeur, il débuta sa carrière au côté de Chalin Ferret, ex-accompagnateur de Django: il retrouve donc ici ses premières amours.
Romain BRIZEMUR étudie parallèlement la guitare classique et la guitare jazz (influences Django Reinhardt, Pat Metheny). Primé à plusieurs concours, il enregistre une dizaine de disques dont deux en collaboration avec Didier Lockwood. Il se produit dans différents festivals : Samois sur Seine, Jazz à Vienne, en première partie de Stéphane Grappelli et de Michel Petrucciani. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude de guitare classique.
Luc DESROY débute par la guitare rock, pop et funk avant de se tourner vers le jazz fusion : création de Cachma Band, complimenté par Herbie Hancock et vainqueur de plusieurs concours. A la guitare acoustique, il fait partie du groupe Paris Jazz Consort, remarqué et parrainé par Didier Lockwood (disque), et pratique souvent le style manouche de Django. Il compose aussi des musiques de films et des chansons. Il interprète aussi quelques reprises : « Venez donc chez moi » Jean Sablon, « Jardins d’Hiver » Henri Salvador, « Ma première guitare » Sacha Distel, « Ménilmontant » Charles Trénet, « La Javanaise » Serge Gainsbourg …
André BONNIN, après des études de guitare et piano classique, opte pour la contrebasse jazz et participe à des groupes de tendances très variées: Royal Majestic Orchestra, Rumba Club, Xavier Cobo, Sami Daussat...Intéressé par l'enseignement et l'informatique musicale, il devient formateur et preneur de son (Musirecords). Il compose également des musiques pour spectacles et spots publicitaires.
Le SWING : une musique, une danse, une mode, une manière de vivre, les années 30, les grands dancings, les grands orchestres et les héros qui s’appellent Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton, Artie Shaw, Benny Goodman, Glenn Miller, Tommy Dorsey … Tout cela valait bien une étude approfondie : la SWINGOLOGIE.
Claude TISSENDIER et ses musiciens vous transportent dans cet univers passionnant et excitant, mais prenez garde, en écoutant ces rythmes et ces mélodies, il est possible que vos pieds vous démangent …
+++++++++++++++++++
Claude TISSENDIER (chef d’orchestre, clarinette et saxo) est un des piliers du grand orchestre de Claude Bolling depuis plus de trente ans. Il a lui même monté plusieurs formations (Tribute to John Kirby, Saxomania, City Swing, Countissimo…) dont les disques ont été couronnées par la critique (Hot Club de France, Académie du Jazz et Django d’or).
Jérôme ETCHEBERRY (trompette) : Débutant dans le big band de l’armée de l’air à Bordeaux, il intègre ensuite la fameuse formation des « Haricots rouges » et s’installe à Paris où il côtoie Marc Laferrière, Louis Mazetier, Michel Pastre, Evan Christopher, Bob Wilber, Ken Peplowsky … Dirigeant personnellement trois formations, il déploie à la trompette un son d’une expression peu commune au service du swing le plus pur.
Gilles REA (guitare) : Après des études de guitare classique, il opte finalement pour le jazz et accompagne les grands solistes français (Gérard Badini, Michel Grailler, Alain Jean-Marie …). Créateur et arrangeur du grand orchestre « Magnétique Band », il côtoie également les pointures américaines (Lalo Schifrin, Bob Mitzer…). Musicien réfléchi et mélomane inlassable, sa guitare chante et swingue les valeurs d’un jazz authentique.
Jean-Pierre REBILLARD (contrebasse) : Musicien éclectique, il aime varier les rencontres. Jazz avec Mégaswing, les Gigolos et quelques américains dont Clark Terry, Wild Bill Davis, Frank Wess … Variétés avec Guy Marchand, Georges Chelon, Michel Leeb … Théâtre avec Laurent Pelly, Jacques Haurogné … Parmi une cinquantaine d’enregistrements, à noter un CD en duo avec le guitariste Serge Merlaud
Alain CHAUDRON (batterie) : Après des études de percussions classiques à Paris, il perfectionne sa technique de batterie-jazz à New York. Titulaire du diplôme d’état de jazz, il enseigne la batterie et accompagne de nombreux jazzman français et étrangers (Hal Singer, Gérard Badini, Jean-Loup Longnon, Joe Newman). Son style est un savant mélange de Chick Webb, Gene Krupa, Joe Jones et Buddy Rich...
Ce septet est une vitrine vivante du saxophone. Sous la conduite de Claude Tissendier, Saxomania fait revivre les grands moments de l'histoire du Jazz en exploitant au maximum les nombreuses qualités du saxophone.
Cinq enregistrements avec les plus grands : Benny Carter, Phil Woods, Guy Laffitte, Spike Robinson, Clark Terry. Trois prix de Jazz en dix ans démontrent que cette formation, qui a été programmée dans les plus grands festivals, est la référence de la période classique du Jazz. Du "Swing" au "Be-bop", Saxomania fait revivre à merveille les meilleures œuvres des grands compositeurs américains grâce à quatre saxophonistes virtuoses soutenus magnifiquement par une rythmique des plus swinguante.
+++++++++++++++++++
Claude TISSENDIER (chef d’orchestre, saxophone alto) est un des piliers du grand orchestre de Claude Bolling depuis plus de trente ans. Il a lui même monté plusieurs formations (Tribute to John Kirby, Saxomania, City Swing, Countissimo…) dont les disques ont été couronnées par la critique (Hot Club de France, Académie du Jazz et Django d’or).
Didier DESBOIS (saxophone alto) : après un long séjour dans les orchestres d’Eurodisney, il exerce son talent dans diverses grandes formations (Bolling, Laudet, Badini, Paris Swing Orchestra) et déverse sa fougue et sa virtuosité dans les petits ensembles de Jean-Pierre Bertrand et Irakli.
Claude BRAUD (saxophone ténor) : débute à la clarinette dans une harmonie et à la flûte à bec dans un quatuor de musique médiévale. Il opte finalement pour le jazz et le saxophone ténor (Saxomania, Mégaswing, Les Gigolos). Son style charnu et puissant en fait un swingman recherché.
François PENOT (saxophone ténor) : Il débute dans diverses formations locales (swing et dixieland), pratique avec un égal talent le saxophone alto et la clarinette dans le tentet poitevin de Michel Delage et vient d’intégrer les grands orchestres de Christian Escoudé et Gérard Badini.
Patrice AUTHIER (piano) : Après des études de piano classique et de pédagogie musicale, il se consacre d’abord au jazz traditionnel dans les orchestres de René Franc, Maxime Saury, Stéphane Guérault, Michel Attenoux… Grace à sa large connaissance du jazz, il accompagne aussi bien les grands solistes français (Guy Lafitte, Dany Doriz, Marcel Zanini) que les géants du jazz américain (Lionel Hampton, Dizzy Gillespie, Joe Williams) sur toutes les scènes européennes.
Jean-Pierre REBILLARD (contrebasse) : Il a eu l’occasion d’accompagner des artistes tels que Bob Wilber, Kenny Davern, Benny Bailey, Wild Bill Davis, Frank Wess. Il a fait partie de l'orchestre Les Gigolos. Ses influences à la contrebasse sont : Eddie Jones, Aaron Bell.
Alain CHAUDRON (batterie) : Après des études de percussions classiques à Paris, il perfectionne sa technique de batterie-jazz à New York. Titulaire du diplôme d’état de jazz, il enseigne la batterie et accompagne de nombreux jazzmen français et étrangers (Hal Singer, Gérard Badini, Jean-Loup Longnon, Joe Newman). Son style est un savant mélange de Chick Webb, Gene Krupa, Joe Jones et Buddy Rich ...
Une longue histoire d'amitié lie Claude Bolling et ses musiciens. Pour notre plus grand plaisir, quelques membres de son big band se sont réunis pour perpétuer les
compositions de leur chef. Ils sont rejoints au piano par Philippe Milanta.
+++++++++++++++++++
Claude TISSENDIER (clarinette – sax – arrangements) : est un des piliers du Claude Bolling Big Band depuis 1978. Il a lui-même monté plusieurs formations (Tribute to John Kirby, Saxomania, City Swing, Countissimo...) dont les disques ont été couronnés par la critique (Hot Club de France, Académie du Jazz et Django d'Or)
Patrick ARTERO (trompette) : musicien aux expériences diverses, sa passion reste le jazz. Soliste recherché, il collabore à tous les grands orchestres et a dialogué avec les plus illustres jazzmen (Lionel Hampton, Ray Charles...). Prix Boris Vian de l'Académie du Jazz 2004 et Victoire de la Musique en 2009. Il joue avec Claude Bolling depuis 1974
Philippe MILANTA (piano) : son langage musical privilégie originalité, intensité, surprises, swing et émotion. Pianiste attitré de nombreux groupes, spécialiste des grandes formations (Duke Ellington et Count Basie), il a pris le relais de Claude Bolling dans le big band en septembre 2014. Prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz en 1996
Pierre MAINGOURD (contrebasse) : guitariste puis contrebassiste, il est très vite remarqué pour ses qualités d'accompagnateur et sa connaissance du jazz. Intégrant des formations très diverses, il participe à la plupart des grands festivals européens. Il est le contrebassiste titulaire de Claude Bolling depuis 1996
Vincent CORDELETTE (batterie) : également percussionniste, il enchaîne musiques de films, variété française, shows télévisés et concerts de jazz. Passionné de son, il a monté son propre studio d'enregistrement. Il est de toutes les aventures musicales de Claude Bolling depuis 1985 (trio, big band, musiques de films, concerts internationaux)
Faby MEDINA (vocal) : originaire de la Caraïbe, initialement danseuse et chanteuse lyrique, elle opte finalement pour le chant gospel, la variété et le jazz. Passionnée de théâtre, elle rencontre Jérôme Savary et affirme sa présence scénique. Chanteuse élégante et expérimentée, elle est depuis 2001 la voix féminine du grand orchestre de Claude Bolling
Voici le spectacle le plus rythmé et le plus magique dont on puisse rêver : un orchestre plein de swing et de fougue pour la musique, des chanteuses et une troupe de fabuleux danseurs de claquettes, le tout en totale harmonie…
Ce spectacle, avec le sextet de Claude Tissendier qui sonne comme un big band et les danseurs dirigés par Fabien Ruiz, allie la grâce à la performance pour un cocktail aux nuances explosives !
Le Cotton Club, symbole des cabarets de Harlem des années 30, a eu deux têtes d'affiche : Duke Ellington et Cab Calloway. Le swing était le maître mot de cette époque que Claude Tissendier entend nous faire revivre avec ses complices musiciens, chanteurs et danseurs de claquettes dans la grande tradition des shows du moment.